JEP 2015

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2015 



Lors des Journées Européennes du Patrimoine; les 19 et 20 septembre 2015, les Amis de Jean Hameau ont présenté, sous la forme d'une pièce jouée, l'action primordiale et originale du docteur Jean Hameau, lors de l'épidémie terrible de choléra qui ravagea La Teste de Buch en 1849.

Persuadé que le choléra était du à la multiplication dans l'intestin d'un microorganisme vivant, il préconise l'emploi, sous forme de lavement, d'une substance capable de détruire ce virus, le sulfure noir de mercure.

Il comprend également que la transmission de ce virus se fait à partir des "déjections du malade", essentiellement les selles diarrhéiques, et demande que les pots de chambre et les latrines soient traités par plusieurs kilos de sel mélangés à de l'eau ou du vinaigre, et que les vêtements, draps, tissus et autres objets en contact avec le malade, soient nettoyées à l'aide d'une solution de mercure.

Les résultats furent spectaculaires. Dès l'emploi de cette méthode, les malades furent guéris et l'épidémie stoppée. Il fit connaître sa pratique qui fut largement diffusée, en particulier par les journaux médicaux.

Les représentations d'une trentaine de minutes, ont eu lieu, à côté de la statue de Jean Hameau, à 3 reprises le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015.

 



© 2015