Présentation du projet

La statue monumentale de Jean Hameau, érigée sur la place du même nom en 1900, n'existe plus depuis 1942. Elle a été fondue à la demande de l'occupant pour utliser son bronze à des fins militaires. Elle était le symbole visible de l'hommage rendu par toute la population du pays de Buch, et par les plus hautes autorités médicales à ce grand homme, né à La Teste-de-Buch, qui y a exercé la médecine, en a été le maire de 1844 à 1848, y est décédé et inhumé.

Ce médecin fut unique à plusieurs titres :

  • découvreur de maladies jusqu'à lui inconnues (pellagre, morve du cheval)
  • thérapeute remarquable (choléra)
  • théoricien génial qui, par son seul sens de l'observation et par ses réflexions lumineuses, a affirmé des notions novatrices et iconoclastes qui seront confirmées par les travaux de Pasteur 50 ans plus tard, et reconnues explicitement à la fin du 19° siècle par les Facultés et Académies de médecine.

Les relations qu'il établit entre l'environnement qu'il connaissait minutieusement, les conditions de vie des habitants et leurs pathologies, lui permirent de mettre en place les conditions d'éradication de certaines maladies, telles que les fièvres typhoïdes et les fièvres intermittentes (autrement appelées paludisme et malaria) qui sévissaient dans nos régions marécageuses. On peut affirmer que Jean Hameau fut le premier médecin écologique.

Jean Hameau fut aussi un remarquable et pugnace administrateur de notre commune, qui comprenait à l'époque Arcachon et la presqu'île du Cap-Ferret, en faisant l'une des plus étendues de France.

La statue de Jean Hameau va renaître !

Vous êtes nombreux à regretter ce monument qui trônait sur la place Jean Hameau, et entretenait le souvenir de notre glorieux compatriote. "Les Amis de Jean Hameau" ont décidé d'ériger une nouvelle statue de l'illustre personnage qui retrouverait sa place sur le parvis de la Maison Lalanne.

Nous avons fait réaliser un projet par Patrick Lesca, un artiste bien connu de La Teste-de-Buch. Ce projet a été présenté à Monsieur le Maire, qui l'a approuvé et nous a donné son accord pour mener à bien cette action qui ne pourra que renforcer le patrimoine artistique de la ville.

Lire ici l'historique de la statue

© 2015