Visite du Consul d'Allemagne

Les « Amis de Jean Hameau » ont reçu la visite du Consul Général d’Allemagne le samedi 19 février 2011. Cette rencontre, qui a pu se réaliser grâce à l'intervention de Maître Marc Gautier, avoué près la cour d’appel de Bordeaux, s’est déroulée selon le plan que nous avions défini.

Réunion de travail à la mairie, au cours de laquelle nous avons présenté à notre hôte l’histoire de la statue et notre projet de la restaurer, et nous avons bien sûr abordé le problème du financement de la seconde tranche, le coulage du bronze. Nous avons remis à Monsieur le Consul Général un dossier très documenté. Il s’est engagé à présenter notre demande au Ministère des Affaires Etrangères Allemand, et nous a laissé espérer, sans promesse formelle, une contribution de l’ordre de quelques milliers d’euros.

Puis le Maire a reçu chaleureusement le Consul Général, à qui nous avons fait faire un tour rapide du centre de La Teste avant de nous rendre à l’atelier du sculpteur.

Nous avons organisé une dégustation d’huîtres, puis Patrick Lesca a expliqué les différentes étapes de l’élaboration de la statue, dont il a d’ailleurs commencé les premiers travaux. Des journalistes nous ont rejoints, (Sud-Ouest, la Dépêche, TV BA) et ont réalisé reportage photos et interviews diverses. Enfin nous sommes allés déjeuner au restaurant du Roof, où le Consul a été accueilli par Monsieur Demonchy.

En résumé, un contact sympathique et agréable. Nous vous tiendrons au courant des possibles retombées financières…

En attendant, nous devons continuer à nous mobiliser pour recueillir les fonds nécessaires d’ici les 2-3 mois qui nous séparent de la commande de la deuxième partie de l’entreprise !

Voir ici l'article de Sud-Ouest Dimanche.

1 2
Zoom
Zoom
Présentation du socle de la statue en argile
Zoom
Zoom
Déjeuner au Roof

1 2
© 2015